Une cure thermale pour prendre soin de sa santé

Une cure thermale pour prendre soin de sa santé

La cure thermale ou le thermalisme a fait ses preuves depuis plus de 2000 ans déjà. A la différence de la thalassothérapie, le thermalisme n’est pas un soin préventif et relaxant, mais curatif. Il est utilisé dans le soin de nombreuses pathologies chroniques.

La cure thermale s’inscrit dans le cadre de la médecine douce

Une cure thermale dure en principe 18 jours et ne présente aucun effet secondaire sur la santé. Cette médecine douce entre dans le cadre d’une prescription médicale. Le patient est suivi par un médecin thermal tout au long du traitement. La cure thermale n’est entrée dans le cadre de l’Assurance Maladie qu’en 1947. Elle peut être pratiquée soit en soin alternatif soit en soin complémentaire aux traitements médicamenteux. La cure thermale n’est pas basée uniquement sur les bienfaits de l’eau minérale. Trois principes effectifs entrent en jeu, dont la chaleur, la mécanique et la chimie. La chaleur, qu’elle soit naturelle ou pas participe à la sédation des douleurs et la décontraction musculaire. L’effet mécanique de la balnéation favorise la circulation sanguine et la mobilisation articulaire pour le drainage et la détersion. Enfin, l’effet chimique pour sa part dépend de la composition de l’eau.

Les avantages d’une cure

La cure thermale est indiquée dans le traitement de nombreuses pathologies, dont le rhumatisme. Toutefois, chaque centre traite des maladies spécifiques selon la source d’eau utilisée et ses compositions. Les eaux riches en soufre sont utilisées pour soigner les muqueuses, donc les maladies des voies respiratoires comme les otites, les rhinites et les bronchites. Si vous souffrez de rhumatisme et/ou de maladie respiratoire, réserver une location pour curiste à Cambo Les Bains vous fera sans doute du grand bien. Les thermes à Cambo Les Bains sont effet spécialisées en rhumatologie et dans les affections des voies respiratoires.
Les eaux riches en bicarbonate de sodium traitent les affections gastro-intestinales et les hépato-biliaires. Les eaux riches en bicarbonate de calcium sont indiquées en dermatologie pour leur effet anti-inflammatoire, cicatrisant et apaisant. Les eaux riches en sulfate entrent dans le traitement des affections du rein et des maladies métaboliques. Les eaux riches en chlorure de sodium ou les eaux salées stimulent la croissance. Elles sont bénéfiques pour traiter les troubles du développement et de l’énurésie.

Author Info

lea

No Comments

Post a Comment