Tout connaître sur le bilan de santé

Tout connaître sur le bilan de santé

Un impératif qui devrait s’imposer à tous individus, la réalisation d’un bilan de santé révèle de nombreux avantages. Elle peut se faire annuellement ou tous les 5 ans selon la possibilité de chacun. Un bilan de santé présente surtout un objectif préventif, visant donc à améliorer le bien-être quotidien et à comprendre les symptômes inexpliqués. Bien qu’il soit proposé gratuitement par la mutuelle santé, il demeure une méthode peu utilisée par le grand public. Mais pourquoi doit-on faire réellement un bilan de santé et comment le faire ?

En quoi consiste un bilan de santé ?

Le bilan de santé est une évaluation générale de l’état de santé d’une personne. Il permet d’identifier toutes les éventuelles maladies, pathologies ou affections qui pourraient nuire à l’état physique ou moral, afin de proposer par la suite une prise en charge immédiate. Le bilan peut ainsi se manifester de différentes manières, par la prise de sang, prise de tension, radiographie, scanner, test visuel ou auditif, et même des examens bucco-dentaires. En cas de symptômes inexpliqués détectés par les patients, les médecins peuvent même recommandés d’autres modes de bilan de santé.

Pourquoi un bilan de santé ?

Le principe est simple, il faut vérifier régulièrement son état de santé afin de mieux prévenir les maladies et prendre en charge de manière précoce les problèmes graves pour profiter d’une plus grande chance de rémission. Un rituel d’une grande importance, un bilan de santé ne devrait pas donc être minimisé. Il n’y a pas en effet une meilleure méthode que l’action préventive pour garder une santé de fer.
Le bilan permet aussi de voir les éventuels changements à faire dans la vie quotidienne en fonction de son état de santé. C’est donc un gage de confort et de sérénité.

Comment faire un bilan de santé

Pour faire un bilan de santé, une simple application ne suffit pas. Il faut prendre rendez-vous chez un médecin traitant, auprès des centres spécialisés ou même auprès de la caisse de son assurance maladie. Et pour cause, le maximum de minutie possible est de rigueur pour éviter les faux diagnostics. Le bilan est alors effectué sur la base du dossier médical du patient et sur tous ses antécédents médicaux. Il peut être effectué quelques heures ou une même une journée entière selon les examens à faire. Les résultats peuvent par contre prendre quelques semaines, et des examens supplémentaires peuvent être demandés au patient pour un diagnostic plus précis de son état de santé.
Notant que ceux affiliés à des assurances maladies peuvent bénéficier d’un bilan de santé gratuit tous les 5 ans, à la seule condition de remplir de demande en ligne et de l’envoyer par la suite à un centre d’examen médical préalablement indiqué.

Author Info

admin

No Comments

Post a Comment