Problèmes de santé et consultation en ligne

Problèmes de santé et consultation en ligne

La consultation médicale en ligne est la version modernisée de la visite à domicile du médecin. Grâce à cette option, ni le patient ni le médecin n’aura besoin de se déplacer. En effet, la communication se fera tout simplement via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Bien que la consultation en ligne ne peut se substituer à la consultation au cabinet, elle s’avère avantageuse dans bon nombre de cas. Pour vous donner un aperçu de ses multiples avantages, lisez cet article.

Pour une réponse dans les meilleurs délais

Parmi les avantages les plus notables de la consultation en ligne, on peut citer le gain de temps. En effet, vous pourrez obtenir toutes les réponses à vos questions, un diagnostic fiable ainsi qu’une ordonnance très rapidement. C’est par exemple possible avec abilis.ch. La consultation en ligne est recommandée pour différents problèmes de santé. Elle permet par exemple d’assurer un meilleur suivi des personnes souffrant d’affections longue durée ou ALD, de communiquer plus facilement les résultats d’analyse ou d’autres examens médicaux, mais aussi pour renouveler une ordonnance. La consultation en ligne est aussi recommandée pour les patients qui n’ont pas besoin d’examen clinique, notamment pour ceux qui souffrent de rhino-pharyngite, de cystite ou encore d’infection sexuellement transmissible.

Pour limiter les déplacements

Les personnes âgées et celles qui sont à mobilité réduite nécessitent souvent des consultations médicales à domicile en cas de problème de santé. Pourtant, ce n’est pas toujours possible. Comme ces personnes ne peuvent pas se déplacer au cabinet, la consultation en ligne reste la meilleure option. Même pour les patients capables de se déplacer, ce mode de consultation est très avantageux. En effet, la réduction du nombre de déplacements au cabinet est à la fois synonyme de confort et d’économie. Du côté du médecin, cela lui permet de limiter le nombre de visites à domicile, et ainsi réduire ses déplacements.

Pour garantir une certaine confidentialité

Certes, les médecins sont tous tenus au secret médical. Pourtant, il y a des demandes assez particulières qui touchent souvent à la vie privée ou sexuelle des patients et qui ne sont pas évidentes à discuter avec son médecin traitant. Dans ce genre de cas, il est toujours plus facile de parler avec un médecin que l’on ne connaît pas. C’est la raison pour laquelle la consultation en ligne est très prisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.