Prévention et traitement de la tendinite

Prévention et traitement de la tendinite

Il y a tendinite lorsqu’un tendon ou sa gaine est altéré et provoque une douleur. En d’autres termes, la tendinite, c’est l’inflammation du tendon et si celle-ci n’est pas prise en charge convenablement et dans les temps, elle peut devenir chronique. Souvent, ce sont les mouvements répétés, un effort excessif, une blessure, des faux mouvements ou une mauvaise posture, parfois la prise de certains médicaments ou des rhumatismes inflammatoires sont à l’origine de la tendinite. Comment faire pour ne pas en souffrir et le cas échéant, comment la traiter ?

Les mesures préventives

Pour éviter l’apparition de la tendinite, plusieurs mesures peuvent être prises. Par exemple, avant un effort physique important (match, sport, etc.) n’oubliez jamais de vous échauffer et à la fin, de bien vous étirer. Pendant l’effort, buvez, l’hydratation est très importante. Prévoyez également des accessoires adaptés et de qualités pour faire du sport, que ce soit du jogging, de la course, de la randonnée, etc. Pendant l’effort, faites des pauses de temps en temps. Si jamais vous vous blessez pendant l’effort, reposez-vous suffisamment jusqu’à disparition complète de l’inflammation. Au travail et partout en fait, évitez les mauvaises postures, corrigez-vous dès que vous avez conscience de ne pas être droit, assis ou debout.

Comment traiter la tendinite ?

Pour le traitement proprement dit de la tendinite, une prise en charge est essentielle. Il est important que vous consultiez avant d’entreprendre quoi que ce soit. Si la douleur est légère, il suffit d’appliquer de la glace sur la zone douloureuse et peut-être prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène. Parfois, il faut juste appliquer une crème et placer le membre douloureux en hauteur et surtout, se reposer. Il peut arriver que des séances de physiothérapie soient nécessaires et selon la gravité des cas, une opération chirurgicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.