Pourquoi porter un masque de protection FFP2 ?

Pourquoi porter un masque de protection FFP2 ?

Hygiénique, chirurgical, FFP…., il y a quelques mois, ces termes ne signifiaient presque rien à la plupart des gens. Mais avec la crise de coronavirus, on a tous dû suivre un cours à toute vitesse sur les caractéristiques des masques.

Qu’est-ce qu’un masque FFP2 ?

Un masque FFP2 est un équipement de protection individuelle destiné à filtrer l’air inhalé en empêchant l’entrée de particules polluantes dans le corps. Comme la plupart de matériel médical, il doit porter le marquage CE et faire référence à la norme UNE EN-149. Ces labels garantissent le respect d’une norme de qualité. Par ailleurs, un masque FFP2 doit aussi inclure le marquage NR, qui indique que le produit est non réutilisable ; ou le marquage R, pour un modèle réutilisable.

Contre quoi un masque FFP2 protège-t-il ?

Les masques FFP sont conçus pour protéger contre les particules assez grosses impactant leur surface extérieure. Ils sont faits pour agir comme un filtre pour les petits aérosols.

En fonction de la fuite totale et du filtrage de la taille des particules jusqu’à 0,6 micron, les masques respiratoires FFP offrent une protection respiratoire pour diverses concentrations de contaminants. Un FFP2 protège donc contre les éléments fibrogènes qui peuvent être présents dans l’air, la poussière, la fumée ainsi que les résidus non toxiques. En effet, ces particules irritent le système respiratoire à court terme et peuvent entraîner une diminution de l’élasticité du tissu pulmonaire à long terme.

Il est courant de voir de nombreuses personnes utiliser des masques FFP2. Cependant, c’est un type de protection qui est déconseillé chez les personnes en bonne santé. Ils devraient être réservés aux professionnels de la santé ou à ceux qui ont un contact direct avec un patient. Ils peuvent également être recommandés pour les groupes vulnérables en raison d’indications médicales.

Comment sont conçus les masques FFP2 ?

Les microaérosols sont généralement le résultat de la diffusion des gouttelettes émises dans l’atmosphère lorsque le patient tousse ou éternue. En raison de leur faible teneur en eau, de leur petite taille (≤5 μm) et de leur poids, les particules peuvent être en suspension dans l’air, s’éloigner de l’endroit où se trouve le patient émetteur grâce aux courants d’air, et atteindre la partie inférieure des voies respiratoires des personnes qui les inhalent.
Dans une mesure encore plus grande que dans le cas des masques chirurgicaux, l’ajustement et l’étanchéité corrects des masques à particules sont des éléments fondamentaux qui déterminent leur utilisation. La protection offerte par les masques de protection respiratoire FFP2 dépend de leur efficacité de filtration ainsi que de leur ajustement. Ainsi, la personne qui porte le masque doit s’assurer qu’il soit bien ajusté à son profil facial, ce qui n’est d’ailleurs pas facile à réaliser chez une personne avec une barbe. Il est facile de vérifier le bon ajustement en expirant l’air avec force et en mettant vos mains autour du protecteur pour vérifier si l’air sort des côtés.

Comment faire un ajustement correct d’un masque de protection FFP2 ?

Pour obtenir la plus grande efficacité d’un masque de protection FFP2, il est important qu’il y ait une bonne étanchéité entre les bords et le visage. Si ce n’est pas le cas, la protection sera compromise, car l’air contaminé peut fuir par n’importe quelle ouverture.

• Tenez la bande supérieure du masque sur la couronne. Et assurez-vous que ce groupe n’est pas tordu.
• Ajustez correctement le clip nasal à la forme du nez et des joues, en recherchant toujours une bonne étanchéité.
• Le masque doit toujours être bien placé sur le visage et la tête.
• Lors de l’utilisation de masques pliables, les panneaux ne doivent pas être entièrement dépliés.
• La bande inférieure des masques doit être au niveau de la nuque. Le groupe ne doit pas être tordu.

Bon à savoir sur les masques de protection FFP2

• Les masques FFP ne protègent pas contre les gaz et les vapeurs.
• La concentration en oxygène de l’atmosphère ambiante ne doit pas être inférieure à 19,5 %.
• Ces respirateurs ne peuvent pas être utilisés si la concentration et les propriétés des polluants dans l’atmosphère ambiante sont inconnues ou à des niveaux dangereux.
• Les respirateurs doivent être remplacés s’ils sont endommagés.
• Les matériaux qui peuvent entrer en contact avec la peau du porteur ne doivent pas causer d’irritation ni aucun autre effet néfaste sur la santé.
• Si le masque de protection respiratoire est conçu pour être réutilisable, les matériaux utilisés doivent résister aux agents de nettoyage et de désinfection et aux procédures spécifiées par le fabricant.
• Ne jamais forcer, altérer ou modifier le respirateur.

Pour trouver le matériel médical dont vous avez besoin (masque, pansement, tensiomètre, défibrillateur…), rendez-vous sur https://www.medicaffaires.com/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.