Maintien à domicile des personnes âgées : une bonne idée ?

Maintien à domicile des personnes âgées : une bonne idée ?

Rester dans le confort de sa maison est souvent le souhait des personnes âgées. Selon les études, 9 seniors sur 10 qui partent dans des structures spécialisées comme les maisons de retraite le font contre leur propre choix. En effet, le maintien à domicile leur offre beaucoup plus de liberté. Ils peuvent organiser librement leur temps comme ils le souhaitent et peuvent rester dans un environnement familier. Mais, est-ce le bon choix à faire ?

Dans quelle condition cette solution est-elle possible ?

L’état de santé de la personne âgée est le critère le plus important permettant d’envisager ou non son maintien à domicile. Il faut tenir compte de son degré d’indépendance. Si son état de santé se dégrade, il vaut mieux éviter cette solution et opter pour un placement dans une structure spécialisée. Le senior peut y accéder en permanence aux soins et services médicaux nécessaires. L’altération des facultés mentales de la personne âgée rend également la prise en charge à domicile impossible. À titre d’exemple, s’occuper d’un senior atteint de la maladie d’Alzheimer devient de plus en plus compliqué au fur et à mesure que les symptômes s’accentuent. Dans un établissement spécialisé, il bénéficiera d’un accompagnement adapté et d’une prise en charge médicamenteuse.

Que faire si vous optez pour le maintien à domicile ?

Le maintien à domicile doit tout d’abord s’accompagner de plusieurs aménagements pour sécuriser le lieu de vie de la personne âgée. Pour éviter la chute, il faut par exemple fixer les tapis, changer le revêtement du sol, baisser le niveau du lit, régler l’éclairage, etc. Ensuite, pour les tâches ménagères quotidiennes, une solution est de faire appel à des services d’aide à la personne à Paris, si vous habitez dans la capitale. Il existe de nombreuses entreprises qui se spécialisent dans ce secteur. Elles mettent à votre disposition des intervenants à domicile pour faire le ménage, la cuisine, les courses, etc. À vous de définir avec l’entreprise choisie, les tâches à confier à l’intervenant, ainsi que les jours et horaires de travail.

Author Info

admin

No Comments

Post a Comment