Les huiles essentielles : leurs utilisations et leurs bienfaits

Les huiles essentielles : leurs utilisations et leurs bienfaits

Comment bien utiliser les huiles essentielles ?

De plus en plus tendances ces dernières années, les huiles essentielles reviennent sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir.

Utiliser les huiles essentielles sur la peau

Les huiles essentielles sont le résultat d’une extraction mécanique à la vapeur d’eau ou à sec (sans chauffage), des composés aromatiques d’une multitude de plantes choisies pour leur efficacité.

Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs vertus.

Elles sont le plus souvent destinées aux usages pharmaceutiques (bio) et cosmétiques, suivant les normes de l’ANSM et de l’AFNOR/ISO, pour des usages aromatiques et alimentaires. Quelques gouttes d’huiles essentielles dans un bain permettent de se relaxer, et de bénéficier de ses propriétés antiseptiques, anti-infectieuses, antibactériennes et antibiotiques (notamment grâce à la lavande). Elles agissent également sur l’épiderme, suivant sa nature (gras, mixte, normal, sec), pour lui rendre sa beauté et sa douceur.

Utiliser les huiles essentielles avec des brumisateurs

Les huiles essentielles, très volatiles, sont également utilisées en aromathérapie. Composées d’une seule plante ou en mélange, propulsées par des brumisateurs, elles apportent des odeurs agréables dans une pièce, mais peuvent également en masquer d’autres (par exemple les produits ménagers).

Certains fruits, comme le citron, ont des vertus insecticides (notamment pour chasser les moustiques). D’autres préservent la santé en assainissant une chambre ou une literie (pour en chasser les acariens), et en aidant à la respiration lors d’épidémie de rhumes (nez bouché).

Et vous, quelles utilisations faites-vous des huiles essentielles ?

Author Info

lea

No Comments

Post a Comment