Attention, le soleil peut nuire à la peau

Attention, le soleil peut nuire à la peau

Les longues heures au soleil sur la plage figurent au programme des vacanciers. Mais, attention, sachez que les rayons du soleil peuvent aussi être néfastes surtout pour la peau.

Les effets immédiats

Une forte exposition au soleil n’est pas tolérée par la peau. Cette intolérance se traduit par différentes manières. Le coup de soleil causé par les UVB figure en tête de liste. Selon le degré d’exposition, il varie d’une simple rougeur jusqu’à une brûlure au second degré suivie de cloque. Ces derniers laissent souvent des cicatrices sur la peau. Chez l’enfant, il entraine une sensation de malaise qui nécessite souvent une hospitalisation.
Ensuite, il y a l’épaississement cutané ou hyperkératose. Sous l’action du soleil, la couche de la cornée s’épaissit à cause de la production accrue des cellules épidermiques. Cette réaction de la peau est un phénomène de protection naturelle. Bien qu’invisible, cet épaississement entraîne des poussées d’acné importantes.

 

 

Les nuisances sur le long terme

À côté de ces effets immédiats, l’exposition continue au soleil entraîne aussi des effets cumulatifs sur la peau. Avant tout, cela conduit à un vieillissement cutané causé par les UVA et les UVB. La peau prend un teint non homogène et contient des tâches pigmentées. Parfois, des microkystes blancs et des rides peuvent aussi apparaître.
Mais, le soleil est aussi un agent cancérogène pour la peau. Les UV comme les UVA et les UVB sont responsables de l’apparition d’un cancer cutané. On distingue deux types de cancers, dont les carcinomes et les mélanomes malins. Les premiers sont des lésions précancéreuses qu’on peut très bien traiter. Mais à défaut de traitement, ils se transforment vite en cancer. Les mélanomes malins, quant à eux, se développent sur un organisme prédisposé. Leur apparition est juste favorisée par l’exposition au soleil. Ces deux cancers sont fatals pour le malade.

Author Info

lea

No Comments

Post a Comment