L’huile d’argan: pour qui, pour quoi?

L’huile d’argan: pour qui, pour quoi?

L’huile d’argan est utilisée depuis des années par les Marocaines. Aujourd’hui, son utilisation est vulgarisée et elle est présente dans presque toutes les trousses de beauté des femmes. Cela dit, beaucoup d’hommes commencent également à l’appliquer afin de prendre soin de l’apparence. En effet, cette huile sert à la fois de soin protecteur et de traitement, que ce soit pour les cheveux, la peau ou les ongles.

Dans cette fiche, nous vous expliquons qui peut utiliser l’huile d’argan et pour quelle raison.

Origine et composition

L’huile d’argan est une huile végétale qui provient de l’arganier, présent exclusivement dans les zones arides et semi-arides du Maroc et de l’Algérie. On l’obtient à partir de la pression à froid des amandes oléagineuses issues du fruit de l’arbre. Il s’agit d’une huile assez rare et précieuse, et pour cause, il faut environ 3 kilos d’amandes et de plusieurs heures de travail pour obtenir un litre d’huile de façon entièrement artisanale. En cosmétique, on reconnaît l’huile par sa couleur claire et son parfum léger et agréable.

En raison de samode d’extraction 100% naturelle, l’huile d’argan préserve toutes les propriétés de l’amande. Elle est, de ce fait, riche en acides gras essentiels, contient un fort taux de vitamine E, et de nombreux actifs. C’est pourquoi ce produit de beauté sans pareil peut convenir à toute personne qui souhaite prendre soin de sa beauté de façon naturelle. D’autant que c’est une huile qui ne contient aucun composant chimique ou artificiel, les résultats sont garantis et sans effets indésirables.

Une huile aux mille et une vertus

La richesse en acides gras essentielles de l’huile d’argan lui procure des propriétés hydratantes, antioxydantes et anti-vieillissements. Elle est considérée comme l’un des produits naturels anti-âges les plus puissants grâce à sa forte teneur en  acide linoléique qui permet d’optimiser l’élasticité de la peau. Etant une source de vitamine E, elle permet aussi d’éliminer les cicatrices, les rougeurs et les inflammations. C’est un élixir miraculeux qui est apprécié par la peau.

Par ailleurs, sur les cheveux, l’huile d’argan procure également de nombreux bienfaits. Elle sert de dégraissage pour les cheveux à tendance gras, elle redonne de la brillance aux chevelures ternes et plus de vie aux cheveux secs. Elle permet, en outre, d’hydrater la racine et les pointes des cheveux abîmés afin de les réparer et de les rendre plus forts. Elle peut traiter tous les problèmes capillaires en les nourrissant en profondeur, et sans jamais les irriter.

Pour les ongles, l’huile sert à fortifier et à soigner les parties abîmées, à stimuler la pousse et à les rendre plus lisses et plus forts.

Un puissant traitement dermatologique

En neutralisant les radicaux libres et en agissant en profondeur sur les tissus mous, l’huile d’argan se révèle être un excellent soin pour les problèmes dermatologiques. Ses composants naturels lui permettent de traiter les affections de la peau comme les acnés, l’eczéma ou le psoriasis. En effet, elle agit en resserrant la peau et en favorisant la couche protectrice. Par ailleurs, elle peut prévenir et traiter toutes sortes d’inflammations cutanées, et elle protège la peau contre les agressions extérieures telles que le froid, le soleil ou la pollution.

Une huile pour tous les types de peau et de cheveux

L’huile d’argan convient à tous les types de cheveux, gras, mixtes, secs ou abîmés. Sa composition dépourvue de produit chimique lui permet de traiter efficacement tous les problèmes capillaires, quelle que soit sa nature.

De la même façon, en soin cutané, elle s’adapte à tous types de peau, même les plus sensibles. Ses propriétés hydratantes, nourrissantes et protectrices conviennent à toutes les variétés de peaux existantes. Adultes, enfants, hommes ou femmes peuvent bénéficier des bienfaits de cette merveille de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.