Les divers types de cancer du sein

Les divers types de cancer du sein

Le cancer qui atteint le sein est une maladie plutôt connue. Plusieurs facteurs de risque du cancer du sein sont largement véhiculés. Cependant, il n’est pas facile d’expliquer les raisons de son apparition. Beaucoup d’on-dit sont véhiculés à ce sujet. Il est donc jugé opportun de le faire connaître mieux pour appréhender le problème, chacun à son niveau.

Zoom sur les types de cancer du sein

Les différents types de cancer du sein évoluent chacun à leurs façons. Trouvez plus d’informations à ce sujet sur le site Beljanski. Ainsi, le cancer non invasif est le type le plus fréquent chez la femme. Il se manifeste à l’intérieur des canaux de lactation du sein. Cette forme de cancer est devenue facilement détectable avec la mammographie. Son traitement, presque dans tous les cas, mène à la guérison. En plus, il ne se dissémine pas. Au contraire, sans traitement, le cancer poursuit sa croissance et se propage à l’extérieur des canaux. Ainsi, il devient infiltrant. Le cancer invasif ou infiltrant est la forme qui atteint les tissus tout autour des canaux de lactation, mais il reste à l’intérieur du sein. Au cas où la tumeur n’est pas soignée, elle peut atteindre les autres parties du corps. Il peut s’agir des os, des poumons ou du foie.

Il existe d’autres formes du cancer du sein. Le carcinome inflammatoire, un cancer rare qui se manifeste principalement par un sein enflé, rouge et chaud. C’est un type qui progresse plus rapidement tout en étant difficile à traiter. Il y a aussi la maladie de Paget un tout autre type de cancer rare. Il se présente par une petite plaie au mamelon qui ne guérit pas. Attention, un écoulement des mamelons alors qu’on n’allaite pas reste la plupart du temps un problème bénin.

Facteurs de risque du cancer du sein

Il est affirmé qu’il n’y a pas de causes ni de déclencheurs uniques du cancer du sein. En effet, chez la plupart des malades, aucune cause particulière n’a été identifiée. Toutefois, certains facteurs de risque pouvant accroître la probabilité de la maladie ont pu être définis. Il s’agit de :

  • l’âge qui présente le facteur de risque le plus répandu ; 3 cas sur 4 se manifestent chez les femmes de 50 ans et plus ;
  • certaines conditions hormonales, comme le fait de ne pas avoir eu d’enfant ;
  • antécédents personnels : déjà atteinte du cancer du sein, être atteinte de certaines affections du sein ;
  • une prise précoce et/ou prolongée de la pilule pourrait augmenter légèrement le risque ;
  • certains facteurs liés aux modes de vie, tels la consommation d’alcool et de tabac, le surpoids.

Le symptôme le plus fréquent du cancer du sein est l’apparition d’une masse à l’aisselle. Il y a aussi la modification du volume du sein et les changements mamelonnaires. C’est le cas d’un mamelon qui commence soudainement à pointer vers l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.